12 Avril 2020
Partout dans le monde, les églises confinées utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leur culte en ligne. Mais ce n’est pas le cas en Chine, où les « mesures administratives pour les groupes religieux » continuent de s’appliquer avec fermeté.
Plusieurs pasteurs ont fait remonter de nouveaux cas de persécution auprès de Bitter Winter. C’est le cas d’un prédicateur d’église de maison de la province sud-est du Jiangxi, dont le culte en ligne du 9 février a été « bloqué par le gouvernement ».
« Nous ne pouvons pas nous réunir à cause de la pandémie. Notre premier et unique rassemblement en ligne a été bloqué par le gouvernement peu de temps après son lancement. »
Même scénario dans la province orientale du Shandong, qui a échoué à deux reprises de diffuser son culte en ligne.
Devant ces tentatives, certaines provinces sont allées jusqu’à publier des avis interdisant la diffusion en direct de leurs services à toutes les églises de la province.
Bitter Winter rappelle que les « Mesures pour la gestion des informations religieuses sur Internet » interdisent de telles diffusions.
« Aucune organisation ou individu ne sera autorisé à diffuser en direct ou à diffuser des activités religieuses, y compris la prière, la combustion d’encens, les ordinations , le chant des Écritures, la célébration de la messe, l’adoration ou la réception du baptême en ligne sous forme de texte, photo, audio ou vidéo. »
Pire encore, alors que l’heure est au déconfinement dans de nombreux endroits en Chine, les églises doivent elles rester fermées, comme le précise un pasteur du Shandong auprès de l’organisation qui lutte pour la liberté religieuse.
« Le Bureau de la sécurité publique dispose d’informations sur tous les membres de chaque groupe WeChat, et des inspections de réseau sont effectuées, particulièrement strictes pendant la pandémie. Encouragées par le gouvernement, de nombreuses usines et lieux publics ont été rouverts, mais les lieux religieux sont toujours interdits. Les réunions religieuses sont interdites et tous les canaux de communication religieuse sont bloqués. »
Ces restrictions sont imposées dans un cadre déjà fortement répressif. Au cours des derniers mois, plus de 300 églises ont fermées dans les seules provinces du Jiangsu et du Liaoning.
Source : Bitter Winter / Infochrétienne.com