Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suicide : Une solution ou une impasse ?

Le 10 septembre dernier, c'était la Journée mondiale de prévention du suicide : 1 personne met fin à ses jours toutes les 40 secondes !

800.000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes. Des chiffres alarmants, indique l'Organisation mondiale de la santé à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre 2019.

Les méthodes de suicide les plus courantes sont la pendaison, l'auto-empoisonnement par les pesticides et les armes à feu. Selon l'OMS, diminuer l'accès aux pesticides peut faire baisser les taux de suicide, comme l'ont montré des initiatives prises au Sri Lanka et en Corée du Sud.
Au Sri Lanka, une série d'interdictions de pesticides a entraîné une baisse de 70% du nombre de suicides, permettant de sauver 93.000 personnes entre 1995 et 2015, selon l'OMS.

Globalement, un peu plus de la moitié des personnes qui se suicident ont moins de 45 ans. Chez les 15-24 ans, c'est même la deuxième cause de décès, après les traumatismes dus aux accidents de la route.

« Quelle est la vision chrétienne du suicide ? Que dit la Bible à ce sujet ? »

La Bible mentionne six personnes qui se sont suicidées :

Cinq d'entre eux étaient des hommes mauvais, pécheurs (nous n'avons pas assez d'éléments à propos du porteur d'armes de Saül pour en juger). Certains considèrent la mort de Samson (Juges 16.26-31) comme un suicide, mais son objectif était surtout de tuer les Philistins.

On peut remarquer que chacune de ces personnes n’était pas dans la recherche de ce qui plaît à Dieu dans sa propre vie.

La Bible voit le suicide comme un meurtre, à juste titre car il s'agit du meurtre de soi-même. Dieu seul est en droit de décider quand et comment une personne doit mourir. 

On ne peut qu’émettre de larges réserves quant la sincérité de la foi de quelqu'un qui dirait chrétien et se suiciderait. Aucune circonstance ne saurait justifier que qui que ce soit, encore moins un chrétien, mette fin à sa propre vie. Les chrétiens sont appelés à vivre pour Dieu et il appartient à Dieu seul de décider du moment de leur mort.

Même si ce passage ne parle pas du suicide, 
1 Corinthiens 3.15 décrit certainement très bien ce qui arrive à un chrétien qui se suicide : « il perdra sa récompense ; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. » 

Quelques textes montrent que Dieu est le Créateur de la vie (Job 12.10, 33.4, Psaume 36.10).
De plus, Dieu a explicitement demandé de ne pas répandre le sang de l’homme, c’est-à-dire de ne pas assassiner un être humain (Genèse 9.4-6, Exode 20.13). On peut ainsi affirmer avec bien d’autres chrétiens que le suicide est un meurtre, commis contre soi-même, et donc condamné par Dieu (Troisième Déclaration de Chicago, article 5 
1).

L’homme n’est ni maître de sa vie ni maître de sa mort et le suicide peut être considéré, comme chaque péché, un acte de rébellion contre Dieu.

Source :
 -  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/journee-mondiale-de-prevention-du-suicide-1-personne-met-fin-a-ses-jours-toutes-les-40-secondes_137114
 -  https://www.preventionsuicide.be/fr/centre-de-pr%C3%A9vention-du-suicide.html

 -  https://www.gotquestions.org/Francais/suicide-Chretien.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article