Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ, à la fois Dieu et homme

 

Jean Chrysostome, prédicateur éloquent du 4e siècle, s’exprime ainsi : “Je ne pense pas à Jésus Christ comme étant seulement Dieu, ni comme étant seulement homme, mais comme étant à la fois l’un et l’autre.

  • Je sais qu’il a eu faim, mais je sais aussi qu’avec cinq pains il a nourri cinq mille hommes.
  • Je sais qu’il a eu soif, mais aussi qu’il a changé l’eau en vin (à l’occasion d’un mariage).
  • Je sais qu’il a été porté par une barque, mais aussi qu’il a marché sur la mer.
  • Je sais qu’il est mort, mais aussi qu’il est ressuscité d’entre les morts.
  • Je sais qu’il a comparu lié devant Caïphe, Hérode et Pilate, mais aussi qu’il est maintenant assis avec le Père sur son trône.
  • Je sais que celui qui est adoré par les anges est le même que celui qui a été livré à la cruauté des soldats romains et à la fureur meurtrière d’une foule impitoyable.

Ces faits qui paraissent contradictoires, je les attribue les uns à sa nature humaine, les autres à sa divinité.
À la fois homme et Dieu, c’est le mystère insondable de la personne de Jésus : 

Célébrons l’Homme Dieu que la gloire couronne,
Celui qui de la mort sortit victorieux ;
Dans la crèche il est né, celui qui sur son trône
Aux yeux de l’univers paraîtra glorieux.
 
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Ephésiens 1-20-23
 
 
Source : La Bonne Semence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article