Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie : Intensification de la pression sur les évangéliques et ferme des séminaires théologiques

Les principaux centres de formation théologique de l'Union pentecôtiste et de l'Union baptiste de Russie ont été contraints de cesser leurs activités. Selon un rapport de Forum 18 , les chrétiens évangéliques russes considèrent le contrôle accru de ces institutions comme "un moyen par lequel les autorités tentent de restreindre leurs activités et de les soumettre à un contrôle officiel encore plus grand". 
 

Le Séminaire théologique eurasien de l'Union pentecôtiste russe a été contraint de cesser d'offrir des cours de formation certifiée lorsque sa licence a été annulée en novembre 2018 à la suite d'une série de poursuites intentées par l'Office fédéral de surveillance dans le domaine de l'éducation et de la science de Rosobrnadzor au sujet de l'administration de la remise des diplômes. pour le degré de théologie.

Le séminaire a dû cesser d’offrir tous ses cours de premier cycle et de diplômes. Il est actuellement en train de demander une nouvelle licence, a déclaré à Forum 18 l'avocat de l'Union pentecôtiste, Vladimir Ozolin. C'est la seule façon pour lui de reprendre ses activités.

"Les inspections des universités évangéliques de 2018 et 2019 ont montré l'incohérence de la législation sur l'éducation et la liberté de conscience, qui a créé de nombreux problèmes pour nos établissements d'enseignement", a déclaré le recteur du Séminaire théologique eurasien Aleksei Gorbatchev.

"Je crois que ces actions ont un caractère systémique et intentionnel sous prétexte de superviser des activités éducatives", a déclaré Vladimir Ozolin. "De cette manière, des aveux non traditionnels sont soumis à des pressions. c'est peut-être un autre acte d'intimidation. "

Le séminaire théologique de l'Union baptiste de Moscou a mis fin à toutes les activités qui ont débuté le 25 janvier 2019. Elle a été suspendue par un tribunal moscovite après que Rosobrnadzor eut également critiqué l'organisation de son baccalauréat en théologie. qualifications de son personnel.

En février, le séminaire a également été interdit d'admettre de nouveaux étudiants. Aucun des 138 étudiants de premier cycle de l’établissement, ni environ 1 500 autres étudiants, y compris les cours à distance, ne peut assister aux cours.

"Malheureusement, aucun des documents du comité n'a formulé de revendication spécifique concernant les lacunes identifiées dans les travaux du séminaire", s'est plaint le séminaire Union Baptist. "Ils sont tous donnés sous la forme de réitérations d'articles de la loi sur l'éducation, ou plutôt, en tant qu'allégation de non-respect des exigences de certains articles de cette loi."

"La nouvelle de la suspension des activités du séminaire a été une surprise", a déclaré le recteur Pyotr Mitskevich à Forum 18. "Les étudiants du séminaire sont des personnes spirituelles et, tout au long de la période de punition, ils ont prié et soutenu le personnel." Le séminaire conteste les actions de Rosobrnadzor par le biais du tribunal d'arbitrage de la ville de Moscou.

Seule l'éducation non certifiée est légale

La loi sur la religion établit une distinction entre l'activité "éducative" - ​​pour laquelle une organisation religieuse peut exiger une licence d'Etat - et "l'enseignement", pour laquelle elle n'exige pas de licence.

La loi stipule que les associations religieuses peuvent offrir une instruction religieuse non certifiée à leurs propres membres et conformément à leurs propres règles internes. Une telle éducation n'est pas considérée comme une activité éducative et ne nécessite donc pas de licence. Par conséquent, les établissements d’enseignement religieux qui ont choisi de ne pas proposer de cours accrédités par l’État doivent se conformer uniquement à leurs propres exigences internes pour l’organisation de leurs cours.

C'est le cas du Séminaire théologique eurasien et du Séminaire théologique de Moscou. Mais, selon l’Union pentecôtiste, l’organe de contrôle fédéral de l’éducation traitait le baccalauréat en théologie non agréé par le Séminaire pentecôtiste comme s’il correspondait au diplôme de théologie de la "Liste des domaines de préparation à l’enseignement supérieur - Remise des diplômes" Ministère de l'éducation.

Le séminaire affirme que cela était "incorrect" car le programme éducatif du Séminaire théologique eurasien est conforme aux exigences de l'Union pentecôtiste et qu'en conséquence, dans son développement et son approbation, il n'y a pas eu violation de la législation de la Fédération de Russie. En outre, le programme contient tous les articles requis par la loi sur l'éducation. "

Le Russe a été classé premier parmi les 50 premiers, venant de 54ème position en 2018 et aller à la 41e en 2019. La petite communauté chrétienne non traditionnelle, ce qui représente 2% de la population russe, est considéré par le gouvernement comme des espions occidentaux qui volent membres de l'Eglise "d'Etat" orthodoxe.

En conséquence, les activités de ces communautés sont surveillées en permanence par des agents de l'État, tels que les services de renseignement de l'État, le FSB ou la police. Ces dernières années, le gouvernement a élaboré des lois plus strictes régissant l'activité religieuse, en particulier l'évangélisation !

 

Avec les informations de :
Ichretien.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article