Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les États-Unis ouvriront leur ambassade à Jérusalem, ce lundi 14 mai 2018, dans un climat électrique.


L'ambassade des États-Unis en Israël sera officiellement transférée de Tel-Aviv à Jérusalem en mai, pour coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l'État hébreu. Pour les Palestiniens, il s'agit d'une "provocation".

La cérémonie constitue un geste américain aussi historique pour Israël que critiqué par les autres chancelleries. Elle se intervient dans un climat de tensions tant avec l'Iran qu'avec le Hamas.

La venue de Donald Trump a été un temps évoquée. Mais le président américain ne fera finalement qu'une adresse vidéo, et c'est en présence d'une importante délégation menée par le secrétaire d'Etat adjoint John Sullivan, le secrétaire d'Etat au Trésor Steve Mnuchin, Ivanka Trump ainsi que son époux et conseiller du locataire de la Maison Blanche, Jared Kushner, que sera inaugurée, lundi 14 mai à 16h00 précises, la nouvelle ambassade des Etats-Unis en Israël, à Jérusalem. 

Pas moins de 300 journalistes étrangers devraient couvrir cette cérémonie comportant 800 invités, validant un geste américain historique et organisée à la date anniversaire de la création de l'Etat d'Israël voilà soixante-dix ans.
L'événement se déroulera dans les locaux consulaires utilisés par les Etats-Unis, à Arnona au sud de Jérusalem, puisque pour des raisons techniques, la relocalisation physique de l'ambassade de Tel-Aviv attendra la fin 2020. 

Pour l'heure, en effet, seul l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, ainsi qu'un petit contingent de diplomates, pourront travailler dans la capitale israélienne, le temps que le nouvel immeuble devant accueillir l'ensemble du personnel de l'ambassade soit construit. 

Une promesse de Trump

La cérémonie du 14 mai matérialise la décision de Donald Trump,  annoncée le 6 décembre 2017, de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et de tenir la promesse d'y installer une mission diplomatique, votée par le Congrès américain en 1995. En rupture avec des décennies de prudence américaine sur ce dossier ultra-sensible, il avait alors choisi d'ignorer les avertissements de la communauté internationale, le mettant en garde contre une reconnaissance « unilatérale » de Jérusalem comme capitale d'Israël, alors que l'annexion de la partie orientale (arabe) de la Ville sainte par l'Etat hébreu en 1967 n'a été reconnue par aucun Etat. 

Quatre ambassadeurs européens présents

Signe qui ne trompe pas, seuls quatre ambassadeurs européens (Autriche, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, ) avaient confirmé en fin de semaine leur présence à une autre cérémonie organisée à Jérusalem, dimanche 13 mai, par le ministère israélien des Affaires étrangères, en préambule de celle organisée par l'ambassade américaine. L'ambassadrice de France en Israël, qui n'a pas été convié à l'inauguration officielle du 14 mai (comptant peu d'invités non américains ou israéliens), n'avait pas prévu de se rendre à l'événement organisé la veille. 

Seuls le Paraguay et le Guatemala emboîtent le pas

Depuis l'annonce du 6 décembre, seuls le Paraguay  et le Guatemala ont décidé d'emboîter le pas aux Etats-Unis, et de transférer leur ambassade dans la Ville Sainte. Tandis que le nouveau « plan de paix israélo-palestinien » promis par Washington n'a pas encore fait  l'objet de la moindre annonce de la part de Donald Trump.  

De son côté, l'Autorité palestinienne considère que la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël  discrédite les Etats-Unis dans leur rôle de médiateurs au Proche-Orient. Pour autant, les Palestiniens qui s'apprêtent pour leur part à marquer, mardi 15 mai, l'anniversaire de la « Nakba » (la « catastrophe » associée pour eux à la création de l'Etat d'Israël) -une date coïncidant cette année avec le début du Ramadan-, peinent à faire avancer leur cause.


Avec les informations de :
LesEchos.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article