Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vietnam : La nouvelle loi sur la religion inquiète les chrétiens


Une nouvelle loi sur la croyance et la religion entrée en vigueur le 1er janvier au Vietnam inquiète les chrétiens car elle menace de limiter leurs libertés.

La loi vietnamienne sur la croyance et la religion entrée en vigueur le 1er janvier insiste sur le fait que les groupes religieux doivent être enregistrés et approuvés par le gouvernement. La formulation vague de la loi pourrait également être exploitée pour limiter les activités de l’église.

Malgré une certaine amélioration dans la liberté religieuse au Vietnam au cours des dernières années, certains chrétiens, en particulier ceux qui dénoncent la corruption et les abus de droits, continuent de subir des pressions intenses.

L’avocat chrétien Nguyen Van Dai et le pasteur Nguyen Trung Ton sont toujours en détention à Hanoi depuis leur arrestation en décembre 2015 et en juillet 2017 respectivement, parce qu’ils ont réclamé une plus grande liberté religieuse. Ils ont été empêchés de rencontrer leurs avocats.

Le mois dernier, la militante chrétienne Maria Tran Thị Nga, mère de deux jeunes enfants de la province de Ha Nam, a été reconnue coupable de « propagande contre l’État » et condamnée à neuf ans de prison et cinq ans de détention à domicile. Sa sévère sentence et les irrégularités liées à son procès ont provoqué un tollé international.

Les blogueurs chrétiens sont également régulièrement pris pour cible par les autorités : la semaine dernière, un tribunal de la province de Nghe An a confirmé une peine de prison de cinq ans contre Nguyen Van Oai pour ses campagnes en faveur de la démocratie.

Source : Journal Chrétien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article