23 Janvier 2020
Plusieurs amis, comme Françoise, m’ont fait part de leur combat intérieur contre leurs mauvaises pensées.
Au cours de mes cinquante-cinq années de ministère pastoral, j'ai rencontré des chrétiens qui luttaient avec toutes sortes de mauvaises pensées.
J'en ai vu chercher des solutions dans la délivrance et les exorcismes, d'autres sont allés auprès des psychiatres, d'autres ont recherché après divers ministères de délivrance, et sont allés de conférences en conférences, d'autres ont continué à lutter avec leurs forces tout en comptant sur le Seigneur pour les aider, d'autres ont abandonné la foi car le combat était trop dur… heureusement plusieurs ont retrouvé la paix !
Je salue le courage et la détermination de tous ces bien-aimés pour trouver une solution à leur problème.
Cela me fait penser à cette femme à la perte de sang "qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir" (Luc 8 :43).
Beaucoup sont tourmentés avec cela, et se demandent si le Seigneur peut pardonner ces mauvaises pensées quotidiennes ? Ils se posent cette question : Est-ce que ce n'est pas le "péché contre le Saint-Esprit" ?
J’ai remarqué que plus on lutte contre ces pensées et plus elles sont nombreuses.
Pour en sortir, il faut bien réaliser que notre identité ne réside pas dans ces pensées, mais en Jésus.
Cessez d'accorder de l'importance à ces "mauvaises pensées", et occupez vos pensées à d'autres choses comme le recommande Paul dans Philippiens 4 :8 : « Que tout ce qui est vrai, ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable… soit l’objet de vos pensées. »
Prions pour que nos frères et sœurs bien-aimés, qui sont en proie à des luttes avec leurs pensées, soient délivrés de ce fardeau, et retrouvent la paix.
Prions pour Françoise et tous ceux qui, comme elle, passent par un moment vraiment difficile avec leurs pensées, que le Seigneur étende sa main pour les délivrer, et leur donner la paix.
Paul Calzada
-----------------
A vous de voir...
Cela vous concerne-t-il ? Avez-vous laissé une voix vous convaincre que vous n'aviez pas les capacités ? Pensez-vous que vous vivez avec une blessure ou une maladie qui ne guérira jamais ? Pensez-vous que vous ne sortirez jamais de votre problème, de vos pensées impures ?
Vous devez comprendre que ce type de réflexion est mauvais pour vous et vous empêche d'aller plus loin. Tout comme un virus peut contaminer un ordinateur, une mauvaise pensée peut contaminer votre vie.
Vous devez apprendre à faire taire ces pensées et à vous en libérer : vous entendrez alors Dieu vous dire que vous êtes capables et que vous pouvez tout par Jésus-Christ. Dieu vous voit comme des personnes fortes, talentueuses, créatives et surtout, il vous a pardonnés. Vous êtes porteurs de la graine divine que Dieu a plantée en vous. Votre esprit est rendu libre de toutes mauvaises pensées par le sang de Jésus.
Et vous êtes capables de rentrer dans une vie victorieuse.
Il nous encourage en nous répétant que nous pouvons briser ses chaînes qui nous tiennent dans le nom de Jésus et vaincre nos pensées afin qu'elles ne reviennent plus jamais !
Il y a aussi une différence entre la tentation (une pensée qui traverse notre esprit) et le péché (entretenir une pensée mauvaise). Il est important de comprendre que nous devons examiner à la lumière de la Parole de Dieu toutes les pensées qui nous traversent l’esprit et déterminer si nous devons l’entretenir ou la rejeter et la remplacer par une autre. Une habitude que nous avons déjà laissé se former dans ce domaine devient plus difficile à changer, comme il est difficile de faire sortir une voiture d’un fossé pour changer de voie.
Voici quelques conseils bibliques pour nous débarrasser des mauvaises pensées :
Enfin, le plus important : ces méthodes n’auront aucun effet si nous n’avons pas mis notre foi en Christ comme notre Sauveur du péché. Nous devons impérativement commencer par là ! Sans cela, nous ne pourrons pas emporter la victoire sur les pensées pécheresses et les tentations, les promesses de Dieu pour ses enfants ne nous concernent pas et nous n’avons pas la puissance de l’Esprit !
Dieu bénira ceux qui cherchent à l’honorer par ce qui compte le plus pour lui : notre être intérieur, pas seulement notre apparence extérieure.
Puisse la description que Jésus fait de Nathanaël s’appliquer à nous aussi : puissions-nous être des hommes (et des femmes) en qui il n’y a pas de ruse (Jean 1.47).
------------
Quelques liens pour combattre nos pensées et en être délivré :