Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Israël : Le village de Goliath découvert en Israël par des archéologues


Les archéologues qui ont fouillé l'ancienne cité philistine de Gate ont découvert des fortifications sans précédent, vieilles de 3 000 ans. La découverte pourrait aider à expliquer pourquoi la Bible nomme cette ville comme un foyer à des géants, ont déclaré les chercheurs. 

Les ruines ont été découvertes ces derniers mois sous les vestiges d'une couche déjà explorée de la colonie philistine, indiquant qu'il s'agit d'une ville plus ancienne. Si Goliath avait existé, sa ville natale aurait été cette ancienne ville, et non celle qui faisait l'objet de recherches archéologiques depuis des décennies.


Situé dans le sud d’Israël, le site porte désormais le nom de Tel Safi, un village situé au nord-ouest d’Hébrom. Les découvertes vont des vestiges du cinquième millénaire avant notre ère à un château médiéval des Croisés et à un village arabe moderne détruit lors de la guerre d'indépendance de 1948. 

La plupart des érudits acceptent l'identification de cet endroit comme une porte biblique, en raison de son emplacement et des principaux vestiges de l'époque philistine qui s'y trouvent.

Gath est la ville philistine la plus citée dans la Bible. C'est là que l'arche de l'alliance a été brièvement accueillie après que les Philistins l'aient capturée chez les Israélites (1 Samuel 5: 8) et que David se soit réfugié à deux reprises du roi Saül avec le roi Akish (1 Samuel 21 et 1). Samuel 27).

Les archéologues explorent les Philistins depuis des décennies, découvrant temples, maisons en briques de terre crue et grandes presses à huile dans une communauté de 50 hectares peuplée de 5 000 à 10 000 habitants.

Jusqu'à présent, les chercheurs pensaient que la Porte Philistine prospérait principalement pendant l'âge du fer (du 10ème siècle avant la fin du 9ème siècle avant JC) jusqu'à sa destruction par le roi araméen Hazael vers 830 avant JC, comme le rapporte la Bible ( 2 rois 12:17).

Au cours de la campagne de fouilles estivales, qui s’est achevée il ya deux semaines, les archéologues ont découvert les fondations d’énormes pierres et de briques cuites sous les terrasses de la ville basse de Gate. 

Vue aérienne des fortifications de la ville basse de la porte.
(Photo: Prof. Aren Maeir / Projet archéologique Tel Safi / Université Bar-Ilan)


"Quoi que ce soit, c'est énorme", a déclaré Aren Maeir, professeur d'archéologie à l'université de Bar-Ilan, qui dirige l'expédition Gate à Haaretz. "C'est comme si l'emplacement de la première porte de l'âge du fer était plus petit que la ville la plus récente."

Les murs vus par David

Les archéologues ont également souligné que c’était par ces fortifications que David, craignant que le roi Akish puisse lui faire du mal, simulait la folie et grattait «les portes de la ville, laissant la salive couler sur sa barbe» (1 Samuel 21:13).

Une inscription trouvée sur un fragment de Tel Safi datant du 9ème siècle avant JC (plus d'un siècle après le règne de David) mentionne des noms qui ressemblent étymologiquement à ceux de Goliath. Cela prouve que Goliath était peut-être un nom philistin commun.

Quoi qu'il en soit, Goliath est loin d'être le seul géant du livre sacré. La Bible indique que leurs derniers descendants pourraient être trouvés parmi les Philistins, en particulier à Gath, comme indiqué dans Josué 11:22: «Aucun Enachim n'a été laissé en vie sur le territoire israélite; seuls à Gaza, Gath et Ashdod ont survécu. "

«Nous avons creusé plusieurs tombes à Gate et nous n’avons certainement pas retrouvé les ossements de personnes importantes. Quelle est donc l’origine de la tradition selon laquelle les géants vivaient ici?», Demande Maeir. La réponse, selon l’archéologue, pourrait se trouver dans la ville nouvellement émergée depuis le début de l’âge du fer.


Pourquoi deux villes ?

Jusqu'à présent, seules de petites sections de l'ancienne ville de Gate, l'âge du fer, ont été découvertes et l'équipe de Maeir souhaite creuser davantage au cours des prochaines années. Une question à laquelle ils espèrent répondre est l’âge de cette ville, qui remonte au début du 12ème siècle avant notre ère - lorsque la culture philistine s’est réunie pour la première fois dans la plaine côtière, qui est maintenant divisée entre le sud d’Israël et la bande de Gaza. Gaza.

Sur le plan archéologique, la brève occupation juive a eu lieu des siècles après l'époque de David et rien n'indique que l'ancienne ville imminente de l'âge du fer ait été détruite ni que cette porte fût une cité philistine puissante et prospère jusqu'à ce qu'elle soit rasée par les Araméens, dit Maeir.

"Nous ne savons donc toujours pas beaucoup pourquoi une nouvelle ville a été construite sur l'ancienne, avec une orientation différente de celle des bâtiments", explique l'archéologue. "Mais une chose est sûre, nous réveillons lentement un géant endormi."

 

 

Avec les informations de : Ichretien.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article