12 Juin 2019
Dans un article intitulé "Abdel Basset Al-Sarout, voix des révoltés de Homs, mort au combat à 27 ans", en date du 10.06.19, Le Monde s'est engagé dans la voie des médias de masse atlantistes ( BBC, The Daily Beast, Al Jazeera, The New York Times, The Guardian, PBS, Bloomberg, Associated Press), en faisant l'apologie d'un djihadiste - décédé le 8 juin au combat - qui soutenait ouvertement Al- Qaïda et l'Etat islamique.
Voici ce qu'en écrit Le Monde : " Il s’engage sur le champ dans le mouvement de protestations, au service duquel il met sa notoriété, son ardeur juvénile et son talent de chanteur. Perché sur un tonneau ou juché sur les épaules de ses camarades, c’est lui qui lance les slogans et les rengaines repris en chœur par les manifestants, qui dansent bras dessus, bras dessous, dans les rues du vieux Homs. Des scènes ancrées dans la mémoire collective de la révolution syrienne, révélatrices de l’incroyable vitalité de ses débuts."
Sauf qu'il est omis de préciser que ces slogans appelaient à l'extermination des Alaouites et donc à un projet génocidaire. Selon Moon of Alabama : "Une vidéo de mars 2012 montre Al-Sarout en train de monter sur scène lors d'une manifestation dans la partie de Homs qu'il a occupée avec d'autres " rebelles "".
Le journaliste Dan Cohen a twitté : "Les leaders d'opinion occidentaux encensent Abdel Baset al-Sarout qui a été tué en combattant l'armée syrienne... mais ils omettent commodément qu'il a combattu dans une milice alliée à Al-Qaïda et a prêté allégeance à l'EI."