18 Octobre 2018
Le ministère Ligonier (Ligonier Ministries) dédié au discipulat, se plaint du "manque généralisé d'enseignement" sur la personne de Jésus.
Chris Larson, président de Ligonier, a déclaré que l'objectif était d'évaluer l'état de la théologie en 2018 et a commandé le LifeWay Research Institute, spécialisé en religion. Les résultats, souligne-t-il, montrent le "besoin urgent" d'enseigner des questions chrétiennes de base.
"Les recherches sur l'état de la théologie mettent en évidence le besoin urgent de servir avec courage et fidélité la foi chrétienne historique. Nous savions qu'il y avait des doutes sur le caractère pécheur de l'humanité et sur les déclarations uniques de Jésus-Christ. Cependant, à un moment où un monde a tellement besoin de la lumière de l'Évangile, il est décourageant de voir beaucoup de personnes au sein de l'église évangélique par exemple, sont confuses au sujet de ce que la Bible enseigne. Nous voulons utiliser les données pour donner aux églises une meilleure compréhension de ce que pensent les fidèles ", a déclaré Larson dans un communiqué.
Trois mille protestants pratiquants ont été interviewés. Le questionnaire concernait un certain nombre de déclarations théologiques.
Parmi eux se trouve "Dieu accepte le culte de toutes les religions, y compris le judaïsme et l'islam".
Un peu plus de la moitié (51%) des répondants étaient d’accord avec cette affirmation.
Dans une enquête similaire réalisée dans le ministère en 2016, 49% des évangéliques avaient déclaré croire que cela était vrai.
Pour Lingonier, le thème est préoccupant, car "La Bible montre clairement que l'Evangile est l'unique moyen de salut et que Dieu n'accepte pas le culte d'autres religions" (Jean 4:24).
Seul Jésus-Christ sauve !
Selon le ministère, le point de vue commun parmi les évangéliques est que Jésus était la première et la plus grande création de Dieu le Père, ce qui représente un nombre de répondants de 78%.
Seulement 71% des évangéliques ont soutenu cette idée en 2016.
"Ces résultats montrent qu'il est urgent que les chrétiens apprennent la christologie, notamment parce qu'elle semble s'être aggravée depuis 2016. Il existe un manque généralisé d'enseignements sur la personne du Christ, une doctrine pour laquelle l'église primitive s'est battue si dur", note Ligonier.
Stephen Nichols, directeur académique de Ligonier et président du Reform Bible College, note que 53% des évangéliques pensent que "la plupart des gens sont bons par nature, même si tout le monde pèche un peu".
"Ces résultats sont préoccupants. C'est la gravité des péchés de l'Homme qui a conduit Jésus à mourir sur la croix. Jésus est vraiment divin, le monde évangélique risque fort de perdre toute pertinence en oubliant les doctrines de la Bible ", a-t-il déclaré.
D'autres études similaires montrent que le nombre d'évangéliques ne se préoccupe plus des enseignements de base de l'Église depuis deux millénaires.
En 2008, Pew Research a publié une étude soulignant que plus de la moitié des chrétiens estimaient que les religions non chrétiennes pouvaient conduire au salut. Près de dix ans plus tard, une étude réalisée par le même institut montrait que même parmi les groupes chrétiens plus traditionnels, des minorités importantes rejetaient également Dieu, comme le décrit la Bible.
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. (…)
Avec les informations de :