28 Septembre 2018
Le dimanche 23 septembre, le président des îles Maldives Abdulla Yameen a laissé sa place au quinquagénaire Ibrahim Mohammed Solih. Au pouvoir pendant six ans, l’homme de fer qui a envoyé de nombreux opposants derrière les barreaux a promu l’islam et persécuté les chrétiens. Dans un pays où ils ne peuvent pas exprimer leur foi, la question se pose si l’arrivée au pouvoir d’ Ibrahim Mohammed Solih va-t-elle leur donner plus de liberté religieuse?
Selon Claire Lacroix, responsable de la communication à Portes Ouvertes France, le changement de président pourrait alléger la pression reposant sur les épaules des chrétiens maldiviens et leur permettre «respirer». En effet, le programme politique du président vise la démocratie et ses idées sont progressistes.
Cependant, le défi pour le nouveau président sera de réformer ce pays islamique conservateur. «Des réformes exigeraient des changements au niveau constitutionnel, notamment l’article 9 stipulant qu’un non-musulman ne peut obtenir la citoyenneté des Maldives.» précise Claire Lacroix. Par ailleurs, le parti démocratique dont fait partie le nouveau président a déjà été au pouvoir entre 2008 et 2012. Et pendant cette période, les Maldives figuraient en dixième position dans l’index de persécution de Portes Ouvertes.
Etre chrétien aux Iles Maldives signifie être privé de sa citoyenneté, de sa liberté d’expression, de son travail et parfois de sa famille. Actuellement, les îles paradisiaques des Maldives sont en 13 ème position dans l’index de Portes Ouvertes. Malgré tout, Claire Lacroix pense qu’il y a de l’espoir pour les chrétiens aux Maldives et encourage les communautés chrétiennes à prier pour eux.
Source : Envangeliques.info
Photo : DR