10 Décembre 2017
"Puisqu’il m'aime, Je le délivrerai;
Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom."
[Psaume 91:14 ]
On entend souvent dire : « Il n’y a que la foi qui sauve ». Mais de quelle foi s’agit-il : foi en qui, foi en quoi ? Pour traduire la Bible dans la langue d’une tribu indienne d’Amazonie, on ne savait pas comment traduire le mot « foi ». Qu’est-ce qui, dans cette culture, exprimait la notion de confiance totale ?
Après diverses recherches, on a trouvé que c’était « d’attacher solidement son hamac aux arbres ». Les habitants ont bien compris lorsqu’on leur a dit : « la foi chrétienne, c’est de bien attacher son hamac à Jésus ».
J’aime beaucoup cette image. En effet, la vraie foi ne consiste pas seulement à croire que Dieu existe. La foi c’est croire Dieu, l’écouter et croire sa parole. La foi c’est s’appuyer fermement sur Jésus et non sur ses propres forces. Jésus nous appelle à venir à lui, à nous reposer en comptant sur lui.
Comme l’Indien se repose en toute confiance dans son hamac, nous pouvons nous aussi nous confier totalement en Jésus-Christ qui veut nous décharger du poids de nos fautes et de nos soucis. Nous pouvons lui parler de ce qui nous pèse trop, que nous ne pouvons porter et compter sur son aide. Selon ses promesses, il viendra à notre secours et nous ne serons pas déçus.
Ainsi la foi, c’est d’abord la foi qui sauve, qui croit que Jésus-Christ peut nous pardonner et nous réconcilier avec Dieu. C’est ensuite la foi au quotidien, lorsque chacune de nos journées est vécue en communion avec Dieu, dans une totale confiance. Jésus est pour nous comme un guide de montagne qui tient solidement la corde à laquelle les alpinistes sont attachés. Alors, confiance !
Source : A.P. - La-Bible.info