23 Novembre 2017
Des enseignants chrétiens en Inde ont mis en garde contre les “tentatives subtiles” du gouvernement d’ hindouiser le système éducatif de ce pays.
La semaine dernière, rapporte World Watch Monitor qui relaye cette information, pendant un évènement à Kolkata intitulé : “l’avenir de l’enseignement supérieur chrétien et des transitions contemporaines en Inde”, le Dr George Thadathil, Directeur de cette rencontre, a déclaré que les chrétiens “ont le droit d’être présent et que leur droit est remis en question”.
Selon la responsable des professeurs de Kolkata Sœur Christine Coutinho qui a également participé à cette manifestation, les droits des chrétiens tels que stipulés dans l’article 30 de la Constitution sont «violés» car il ne leur est pas donné le droit de “créer et d’administrer des institutions éducatives.”
Un autre ex-Directeur, le Dr Valson Thampu, n’était pas beaucoup plus optimiste sur la question en disant :
“La situation change très vite …. Au cours des trois dernières années, nous avons connu certains changements auxquels nous n’aurions jamais pensé auparavant.” Nous traversons une étape où nous devons être extrêmement circonspects. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester statiques. Nous devons être prudents face aux défis. Et nous devons comprendre que notre plus grand défi est de survivre. “
En septembre, un évêque indien a exprimé son inquiétude à la parution par le Ministère de l’Éducation nationale d’un décret stipulant que les écoliers devraient être contraints à adopter un slogan faisant l’éloge de l’Inde en tant que «terre des Hindous».
Kunwar Vijay Shah, ministre de l’éducation de l’État du Madhya Pradesh, a également ordonné aux élèves des écoles publiques du district de Satna de remplacer le «Oui, monsieur» ou «Oui, madame» par «Jai Hind» (Je te salue, Inde) quand les professeurs faisaient l’appel.
L’expression “Jai Hind” est couramment utilisée à la fin de l’interprétation de l’hymne national de l’Inde, et les politiciens l’utilisent pour terminer leurs discours. Cependant, “Hind” est une forme abrégée d’Hindustan (terre des Hindous), ce qui veut dire que les Indiens de confession chrétienne ou musulmane sont exclus de cette terminologie. Le mot officiel hindi pour “Inde” est en effet “Bharat” et non pas “Hind” ou “Hindustan”.
Cette ordonnance est entrée en vigueur le 1er octobre dernier et M. Shah a averti que les écoles qui n’y adhèreraient pas subiraient de graves répercussions.
Source : Journal chrétien