23 Novembre 2017
Au Royaume du Bhoutan, un pays enclavé entre l’Inde et la Chine, se convertir au christianisme est souvent synonyme de persécution. L’histoire du pasteur Samphel est un exemple de ce que les chrétiens à travers le monde subissent à cause de leur foi en Jésus.
“Accepter Jésus était facile, mais vivre la foi avait un prix” a déclaré Samphel, un pasteur d’une quarantaine d’année qui a été pasteur d’une église au centre du Bhoutan pendant près de 18 ans.
Les frères du pasteur Samphel se sont en effet retournés contre lui – le prix qu’il a dû payer à cause de sa conversion du bouddhisme au christianisme.
Retour sur le témoignage d’un chrétien déterminé à servir le Seigneur malgré la persécution.
Le pasteur Samphel (40 ans) a été pasteur d’une église du centre du Bhoutan pendant 18 ans rapporte Open Doors qui rapporte son histoire. Il y a environ un an, il a déménagé à Thimphou, la capitale et la plus grande ville du pays, où il dirige maintenant son ministère.
Il a étudié la théologie à Bangalore, en Inde en 1998.
“Notre ministère a commencé en 2000 par notre famille seulement et a grandit progressivement. Nous n’avions pas d’église, alors nous nous rassemblions dans les maisons – ce qui est toujours vrai aujourd’hui », se souvient le pasteur.
Au début de son ministère dans le centre du pays, il a ouvert une boucherie pour cacher qu’il avait des activités chrétiennes et proclamait l’évangile. Un jour, il a été interpellé par la police, qui a demandé s’il était impliqué dans le ministère chrétien, question à laquelle il a répondu :
“Oui, je suis, mais ce ministère est très petit.”
Mais comme il connaissait l’officier, ce dernier le laissa partir sans prendre de mesures plus sérieuses. Maintenant, à Thimphou, le pasteur a une petite pharmacie et a affirmé qu’il avait rencontré des espions du gouvernement à certaines occasions.
“Je n’ai jamais été convoqué pour un interrogatoire, mais je suis sûr que le gouvernement m’a déjà remarqué ici.”
En tant que chrétien d’origine bouddhique, il a affronté la persécution dans tous les domaines et a dit:
“Accepter Jésus était facile, mais vivre ma foi a eu un prix.”
Le pasteur Samphel est revenu notamment sur la réaction de ses frères à cause de sa foi chrétienne. Il a dit, par exemple, qu’une fois, son frère est allé à l’église de Thimphou et l’a battu devant tout le monde parce qu’il était chrétien :
“Il m’a craché dessus et m’a dit de retourner dans mon village. Mais je suis resté ferme et j’ai continué avec le ministère. “
À une autre occasion, c’est son frère aîné qui a menacé de le tuer.
“Il a continué à frapper à la porte de la maison d’un autre pasteur en disant qu’il allait me tuer. Je me suis caché là-bas dans la peur. “
Mais le pasteur Samphel continue, malgré la persécution de sa propre famille. Aujourd’hui, Il construit une maison à Thimphou et consacrera une salle aux réunions de l’église.
Source : Journal chrétien