22 Mai 2020
Dans un pays d’Afrique, un homme très pauvre a un jour sauvé la vie à une fillette qui allait être dévorée par un crocodile. Le père de l’enfant, très riche, lui offrit une grande quantité d’or. Quelle n’a pas été la joie de notre secouriste qui a commencé à rêver !
Pourtant, sa nouvelle vie avec cette fortune ne lui a causé que des problèmes. Cet homme aimait profondément sa femme qui lui était très attachée. Diverses circonstances liées à cet or les empêchèrent d’être ensemble assez longtemps. Des doutes sur la fidélité de l’autre germèrent en chacun d’eux. La femme en est morte de chagrin et le mari, de désespoir, prit sa femme dans ses bras et se jeta à l’eau pour mourir avec elle.
Ce récit nous enseigne au moins deux choses importantes. D’une part à quel point l’espérance placée dans de fausses valeurs nous conduit au désastre ! Il nous montre aussi combien il peut être destructeur de vivre en réfléchissant sans cesse aux échecs du passé. Il y a une grande différence entre les regrets qui nous rongent ou les illusions d’un avenir doré, et l’espérance solide que le Seigneur donne. Dieu console et guérit d’un passé difficile ceux qui l’aiment et s’attachent profondément à lui.
A la place des regrets, il ancre au plus profond de leur être l’espérance de sa présence et de son secours, quelles que soient les épreuves que l’avenir leur réserve. Le chrétien ne vit ni dans les regrets du passé ni dans l’illusion d’un avenir doré, mais il vit chaque seconde de son « aujourd’hui » avec l’espérance.
Lecture biblique proposée : 1 Pierre chapitre 1 : versets 3 à 9
Source : A. P - www.la-Bible.info