Vous sentez-vous comme « en panne » dans votre vie chrétienne ?
Ou voulez-vous tout simplement aller plus loin avec le Seigneur ou encore dresser un bilan de votre vie chrétienne ? Je pense que cet article sera en mesure de vous assister.
Vous trouverez ci-dessous 22 questions que les membres du « John Wesley’s Holy Club » – un chrétien qui fut d’un zèle incomparable pour le Seigneur – se posaient tous les jours dans leur moment de prière privé il y a de cela plus de 200 ans déjà.
Est-ce que je crée consciemment ou inconsciemment l’impression que je suis meilleur que je ne le suis vraiment ? En d’autres termes, suis-je un hypocrite ?
Suis-je honnête dans tous mes actes et mes paroles, ou est-ce que j’exagère ?
Est-ce que je partage en cachette à d’autres ce qui m’a été confié dans le secret par une personne donnée ? Dans quel but est-ce que je partage ces informations ?
Est-ce que l’on peut me faire confiance ?
Suis-je esclave de mes vêtements (mon apparence), mes amis, mon travail ou mes habitudes ? Quelle est la place qu’occupent ces choses dans ma vie ?
Est-ce que : A. J’ai conscience de moi-même et me satisfais en Christ. B. Je m’apitoie sur mon sort. C. Je me justifie tout le temps ?
La Parole réside-t-elle en moi aujourd’hui ?
Est-ce que je donne assez de temps à la Parole afin qu’elle puisse me parler chaque jour ?
Est-ce que je prends plaisir à l’exercice de la prière ?
Quand ai-je parlé à quelqu’un d’autre de ma foi pour la dernière fois ?
Est-ce que je prie à propos de l’argent que je dépense ?
Est-ce que je me couche à l’heure et me lève à l’heure ? Ou est-ce que la paresse ou le désordre ont pris pied dans ma vie ?
Est-ce que je désobéis à Dieu en certains aspects de ma vie ?
Est-ce que je m’obstine à faire quelque chose alors que ma conscience n’est pas en paix par rapport à cela ?
Est-ce que je suis « vaincu » dans certains aspects de ma vie ?
Suis-je jaloux, impur, critique, irritable, susceptible, ou méfiant ?
Comment est-ce que je passe mon temps libre ?
Suis-je orgueilleux ?
Est-ce que je remercie Dieu de ce que je ne suis pas comme les autres, comme le pharisien qui méprisait le publicain dans l’Évangile ? (Luc 18, 9-14)
Y a-t-il quelqu’un que je crains, que je n’aime pas, que je renie, que je critique, ou envers qui j’éprouve de l’amertume ou du mépris ? Si oui, qu’est-ce que je fais à ce sujet ?
Est-ce que je ronchonne ou me plains constamment ? En comparaison, quelle place occupe la reconnaissance dans ma vie ?
Est-ce que Jésus est vraiment réel pour moi ?
Décoiffant n’est-ce pas ?
Cependant, en tant que mot de la fin, il faut avoir pleinement conscience que ces questions n’ont pas pour but de vous conduire au légalisme. Autrement dit, la réaction à ces questions n’est pas « Tiens, je ne dois plus faire ça ou je dois faire ça », mais bien :
« O Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté, lave-moi complètement de mon iniquité, car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Ps 51, 1-3. 10)
Auteur : John Wesley Source : Le bon combat / Photo montage Photo : Jean-Luc