19 Décembre 2019
À seulement 11 ans, Cleidy a remporté des prix pour ses romans et souligne que Dieu l'a aidée à surmonter ses limitations physiques. Elle est née avec une malformation, Cleidy n'a pas de mains.
La jeune Cleidy guatémaltèque de 11 ans est née avec une malformation congénitale. Dans la plupart des communautés guatémaltèques pauvres, un enfant atteint de ce handicap serait considéré comme "inférieur" sans espoir pour l'avenir. En fait, sa propre mère l'a quittée parce qu'elle avait honte de l'enfant.
Mais la grand-mère de Cleidy et un tuteur à l'organisation chrétienne «Compassion International» ont vu le potentiel de la jeune fille. La différence a été impressionnante. Aujourd'hui, Cleidy peut non seulement écrire, mais remporte également des prix pour son écriture.
Voici un essai court mais incroyablement puissant qu'elle a récemment écrit :
" Je suis content comme ça".
Je suis né en très bonne santé à 19 heures, pesant 3,6 livres. Je suis né sans mes mains, mais je peux tout faire. Je me sens bien parce que je suis une personne, tout comme les autres. Dieu m'a créé ainsi et j'ai appris à utiliser mes avant-bras plutôt que mes mains.
Voici quatre choses que j'ai apprises en vivant sans les mains:
Cleidy est une fillette de 11 ans plus traumatisée dans sa courte vie que de nombreux adultes ne connaîtront jamais dans sa vie quotidienne.
Malheureusement, dans la plupart des communautés guatémaltèques pauvres, les enfants nés avec des malformations ou d'autres handicaps sont marginalisés. On pense qu'ils n'ont pas d'avenir, même s'ils ont une intelligence supérieure.
Dans le pays, les ressources pour les enfants ayant des besoins spéciaux dans les secteurs de l'éducation et de la santé sont insuffisantes. Et de nombreux enfants, dont les handicaps ont pu être évités grâce à une détection et à une intervention précoces, ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin, en particulier dans les zones rurales pauvres du Guatemala.
Ce préjugé contre les enfants handicapés a touché Cleidy à un âge précoce. Elle ne sait pas qui est son père et quand elle avait 3 ans, sa propre mère, honteuse du handicap de sa fille, l'a abandonnée. Heureusement, elle a une aimable grand-mère, Victalina, qui a emmené l'enfant rejeté chez elle.
"J'ai été attristé par ce que ma fille pensait de Cleidy et par ce qu'elle ressentait", raconte Victalina.
« Je savais qu'en raison de ses besoins particuliers, prendre soin d'elle serait un défi.
Mais je faisais confiance à Dieu », a expliqué Victalina.
Victalina pensait que Cleidy pouvait surmonter ses limites et obtenir les mêmes succès que n'importe quel autre enfant de la communauté. Victalina a ajouté à ses aspirations les bonnes relations de Cleidy avec Jamin, l'enseignante du centre assistée par Compassion à laquelle la fille assiste. En fait, Jamin a appris à Cleidy à écrire.
Cleidy a le soutien de sa grand-mère et de son professeur
pour apprendre à écrire en utilisant ses avant-bras. (Photo: Compassion)
En raison des obstacles qu'elle a surmontés en vivant avec la malformation, Cleidy respire la confiance.
Et à cause de cela, de nombreuses personnes dans votre communauté ont une nouvelle mentalité concernant les enfants handicapés. Ces enfants ne sont plus considérés comme une honte et un fardeau, comme les garçons et les filles sans avenir. Les gens apprennent à valoriser et à les encourager à réaliser leur potentiel.
Source : Faith Wire