27 Avril 2019
Pourquoi Jésus a-t-il plié le linge après sa résurrection ?
L'Évangile de Jean (20:7) nous dit que le linge qui a été placé sur le visage de Jésus, n'a pas été jeté de côté comme les autres vêtements funéraires.
La Bible prend un verset entier pour nous dire que le linge a été soigneusement plié, et placé à part, à côté des autres vêtements éparpillés dans la tombe.
Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala vint au tombeau et découvrit que la pierre avait été roulée loin de l'entrée. Elle courut et trouva Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle a dit : "Ils ont pris le corps du Seigneur dans le tombeau, et je ne sais pas où ils l'ont mis ! Pierre et l'autre disciple coururent au tombeau pour voir. L'autre disciple dépassa Pierre et arriva le premier. Il s'est baissé et a regardé à l'intérieur et a vu le tissu de lin qui était là, mais il n'est pas entré.
Simon Pierre arriva et entra à l'intérieur... Il remarqua aussi les bandes de lin qui se trouvaient là, tandis que le tissu qui avait recouvert la tête de Jésus était plié et posé sur le côté.
Est-ce important ?
Absolument ! Est-ce vraiment important ? Oui !
Pour comprendre la signification du linge plié, il faut comprendre un peu la tradition hébraïque de l'époque.
Le linge plié rappelait la relation entre le maître et son serviteur; et tous les jeunes juifs connaissaient cette tradition.
Quand le serviteur dresse la table pour le maître, il s'assure que tout est en place...
La table était parfaitement meublée, et le serviteur attendait à côté, que le maître ait fini de manger. Le serviteur n'osait pas toucher la table, jusqu'à ce que le maître ait fini.
Lorsque le maître finit de manger il se lève, s'essuie les doigts et la bouche, nettoie sa barbe avec la serviette, il en fait une boule et la jette sur la table. Le serviteur sait alors qu'il est temps de débarrasser la table. Car à cette époque, la serviette jetée signifiait : "J'en ai fini".
Mais si le maître se lève de table et plie bien la serviette, et la place à côté de son assiette, le serviteur n'ose pas toucher la table, parce que la serviette pliée signifie : "Je reviens !"
Le linge plié et soigneusement posé est donc un message clair à Pierre et aux disciples pour dire: " Je reviens, je n'ai pas encore fini".
=> Jésus revient, es-tu prêt(e) ?