31 Juillet 2018
Le Pape François a déclaré que les théories du Big Bang et de l’évolution sont réelles et que Dieu n’est pas un « magicien avec une baguette magique ».
S’exprimant à l’Académie pontificale des sciences, le pape a fait des déclarations plutôt progressistes.
Le pontife de 81 ans a fait des déclarations qui, selon les experts, mettront fin aux « pseudo-théories » du créationnisme et du design intelligent.
Le Pape François a déclaré que l’évolution et le Big Bang n’étaient « pas incompatibles » avec l’existence de Dieu, et que les deux « exigeaient » un créateur.
« Quand nous lisons à propos de la Création dans la Genèse, nous courons le risque d’imaginer que Dieu était un magicien, avec une baguette magique capable de tout faire, mais ce n’est pas le cas », a déclaré le Pape François.
« Le Big Bang, que nous considérons aujourd’hui comme l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention du créateur divin, mais, plutôt l’exige : L’évolution dans la nature n’est pas incompatible avec la notion de création, car l’évolution exige la création des êtres qui évoluent. »
Comme l’Église Catholique Romaine a historiquement choisi de rester anti-scientifique, les commentaires du Pape François sont considérés comme très progressistes. Le Pape Pie XII ouvrit la porte à l’idée de l’évolution et accueillit activement la théorie du Big Bang en 1951.
En 1996, le Pape Jean Paul II suggéra que l’évolution était « un fait avéré ». Cependant, le pape le plus récent, Benoît XVI, a soutenu que la conception intelligente sous-tend l’évolution.
Source:
Irish Central/ Traduit par PLEINSFEUX.ORG